New-York

Nous avons toujours été fasciné par New-York. Certes il faut aimer la Grande Ville, mais New-York est à part et difficilement "classable".
New york, soit on aime, soit on déteste...nous on aime, à la fois pour ces "Gratte Ciel", mais aussi pour les quartiers comme Greenwich village, ou cette ambiance sonore et le contact avec les New-Yorkais.

La première fois (Janvier 1999), nous y avons passé un Week-end rallongé de 4 jours avec FRAM VOYAGE (Week-End découverte). Sympa, un petit groupe de 6 personnes et malgré le froid, nous nous sommes régalés. C'est à mon avis LA solution idéale pour découvrir une ville comme New-york, en rajoutant un peu de recherche sur internet et sur le guide du routard pour optimiser les "temps libres".


En Juillet 2002, avec les enfants, nous y avons passé 4 jours à la fin de notre voyage au Canada. C'était différent et nous n'avions pris aucune prestation autre que les transports et l'hotel (un peu loin vers central Park).
arrivés de Toronto par un bus de nuit (fatiguant, mais expérience ...intéressante), et retour sur Montreal en Train (encore une autre façon de voir les USA).
Nous avons fait les incontournables (Empire State, visite du porte Avion, la 5eime avenue, Time Square ...) et pour moi un footing dans Central Park.(en rapport avec mon activité de course de radio-orientation)


En Janvier 2006, nous avons choisi un "basic" avec JET SET, ce qui nous laissait du temps pour nos prestations et intégrait quand même quelques activités (Transfert à l'hotel, Tour de Manhattan, Montée au rockfeller, Messe Gospel ...).
L'expérience aidant, c'est le voyage ou nous avons pu faire le plus de choses (avec une bonne organisation cartographique).Ce qui est amusant c'est que nous sommes retombé sur le même guide du tour de Manhattan et la même chanteuse au cotton Club qu'en 1999.


En Mai 2007, Voyage à Washington (2 jours) et New-York (4 jours).
Approche différente, rien de réservé, que les vols et l'hotel, mais autant de plaisir et encore des nouveautés.
Surtout une méteo différent (Printemps), avec promenade dans Central Park, Tour en bateau (Circle Line) et donc aussi des photos et des couleurs différentes.
Le passage par Washington, accentue encore plus le contraste avec New-York


Un forum incontournable, si vous avez un projet de voyage à New-york: http://www.forumny.com/

Quelques Bonnes adresses ou petits trucs.

Restaurants:
Le Johnny Rockets: (42- 8ieme et University) look des années 60, Ambiance idem avec musique sixteens, affiches Coca-Cola, tables en métal et Hamburgers géants.
Quand les serveurs (ou serveuses) sont en forme, toutes les 30 minutes, musique à fond et tout le monde danse.on n'y a pas eu droit en 2006, à priori tout
le monde était fatigué.... Mais en 2003, ça avait été le cas et les enfants avaient été ravis. A faire pour tous les nostalgiques des années 60.

Le Radio Mexico: (259 Front St) comme son nom l'indique, c'est un typique Mexicain ... situé vers l'ancienne criée, c'est un restaurant de bon rapport qualité/prix avec une ambiance sympathique et typique avec de superbes plats Mexicains (décoration bois)

Le Cow girl: C'est un restaurant type saloon, mais uniquement avec des Cowboys féminins... (519 Hudson St.)l'ambiance est extra, avec plein de photos de cowgirls, on y mange typique TEXAS (pomme de terre, saucisse ...). Le rapport qualité/prix est excellent et les gens ont vraiment l'air d'y venir en habitués.



Boites:
On aime bien le Blues et le jazz, donc à New-York on a le choix.
Le Living room: c'est un peu particulier, c'est une salle de spectacle (petite) ou l'on rentre par un bar et au minimum on doit dépenser 10$ de consommation. Quand la chanteuse ou le groupe passe, un sceau circule dans la salle, si ça nous plait on y dépose des billets en fonction de !!!
c'est une ambiance très "café-concert", avec un site internet qui permet de savoir qui se produit? (c'est là que Nora Johnes a débuté).
Contact direct avec les artistes garanti. http://www.livingroomny.com/

Le Cotton club: même si ce n'est pas le vrai (puisqu'il a été détruit), l'ambiance y est quand même. En 1999 et 2006, nous y avons écouté un groupe de Blues (avec une chanteuse fabuleuse), dans le cadre de la messe gospel + brunch organisé par Harlem tour.


Trucs:
Pour faciliter nos déplacements dans New-york, on utilise une méthode assez simple.
Sur une carte de New-York, on marque avec des petits points noirs (ou de couleur) tous les points d'intéret (à voir, restos, disco, magasins ..), avec une flèche sur le coté pour y ajouter des détails (heure d'ouverture, type de resto ..).On marque aussi les rues commerçantes.
Comme ça, quand on se ballade et comme on ne sait jamais combien de temps prendra une visite, on regarde sur la carte suivant l'heure, quels sont les Points d'interets autour du lieu où on se trouve et on prend une décision.
Cette "méthode" permet d'optimiser au maximum les déplacements, de ne pas passer à coté d'un point d'intéret sans le voir et de mieux situer géographiquement ce que l'on veut faire (surtout avec Manhattan qui est en longueur).
et ceci en fonction de la météo, d'une visite plus courte ou plus longue ....
Un exemple sur une partie de la carte de NY (après avoir subi quelques dégradations..).

Cliquez sur les images, pour les avoir en grand format. (photos du dernier voyage en 2007/2006)



AccueilAccueil Famille Lesaunier |  La Famille |  La maison |  Les Voyages |  Plan du site
© 2006 Patrick Lesaunier